Exposition temporaire
Hommage à Émile Cochand (1890-1987)
La grande aventure laurentienne
Résumé de l’exposition
Pour souligner le centenaire de l’arrivée dans les Laurentides d’Émile Cochand, le Musée du ski des Laurentides vous présente cette exposition temporaire intitulée « Hommage à Émile Cochand : La grande aventure laurentienne ».
C’est en tant que moniteur professionnel et à l’invitation reçue du Montreal Ski Club, qu’Émile Cochand quitte sa Suisse natale pour venir s’établir dans les Laurentides. Nous sommes en 1911 et il a 21 ans. Il y trouvera sa voie et aidera grandement à tracer celle de sa région d’adoption. Que ce soit en ouvrant le premier centre de ski, en formant d’autres moniteurs ou en s’impliquant dans le développement touristique de la région, Émile a contribué à implanter la structure même de l’industrie qui fera des Laurentides un lieu privilégié des skieurs et des villégiateurs.
Le nom Cochand évoque aussi ces descendants qui, à l’instar de leur aïeul, ont dédié leur vie à l’évolution du ski dans la région.
Cette exposition ne prétend pas retracer toutes les étapes de la brillante carrière d’Émile Cochand. Elle vise, en évoquant quelques souvenirs, à témoigner de quelle façon cet homme et les membres de sa famille ont contribué à faire des Laurentides le berceau du ski au Canada.
Nous remercions les descendants des Cochand qui ont remis au Musée du ski des Laurentides plusieurs documents et artéfacts qui témoignent de la vie et de la carrière de leur ancêtre.
Crédits et remerciements
Gestion du projet
Pierre Urquhart
Recherche, rédaction
Michel Allard
Sylvie Lebeau
Coordination, gestion de la collection et conservation
Marie-Ève Auclair
Révision
Carole Lavigne
Traduction
Tamara Loring
Le MSL tient à remercier le CRÉ des Laurentides et la Chambre de Commerce de la Vallée de St-Sauveur/Piedmont de leur support financier sans qui cette exposition n’aurait pu être possible.