La raison d’être du Musée

Mission

Le Musée du ski des Laurentides est un musée d’histoire thématique régional. L’institution a été fondée à Saint-Sauveur en 1982, où elle a toujours pignon sur rue. Le MSL est logé dans un ancien bâtiment municipal (2008) reconnaissable par ses grandes portes vitrées rappelant ses fonctions, entres autres, de caserne de pompier. Depuis mai 2019, le MSL est une institution muséale agréé par le gouvernement du Québec. Il compte une collection de plus de 7500 artefacts et de 20 fonds d’archives privées. Il présente une exposition permanente L’histoire du ski dans les Laurentides. Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver , des expositions hors les murs ainsi qu’un service éducatif. La mission du musée est de conserver et de diffuser le patrimoine du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Canada.

Sa mission repose sur quatre approches fondamentales :

 

Une approche historique

À partir de sa collection et de ses archives, le MSL aborde l’histoire liée au développement d’un sport d’hiver, le ski, et de ses répercussions sur la vie sociale, économique et culturelle d’une région : Les Laurentides.

Une approche de mise en valeur de l’identité culturelle de la région

Il importe de conserver dans la mémoire collective le rôle que les activités de plein air en particulier la pratique du ski sous toutes ses formes ont joués dans le développement des Laurentides, du Québec et du Canada. Le Musée souhaite mettre en valeur ce patrimoine qui a marqué l’identité culturelle de la région.

Une approche axée sur le public

Conscient des besoins et des intérêts du public, le Musée prévoit le développement et la fidélisation de différents types de clientèles par le biais de ses diverses activités.

Une approche centrée sur l’éducation

La diffusion est axée sur la promotion d’expositions permanentes et temporaires de qualité.

 

Un principe fondamental

La collection du MSL est sa raison d’être et le rôle de l’action éducative est de la mettre en valeur et de la diffuser en suivant sa mission.

D’octobre à mai, le MSL héberge le Bureau d’accueil touristique de Saint-Sauveur.