Contribuez à l’histoire

Don en matériel

Les modes d’acquisition

Les acquisitions se font habituellement sous forme de don. Le musée, sauf en cas d’exception, n’accepte pas d’objets ou de documents en dépôt ou de prêts à long terme. Les objets et les documents remis au musée, après signature entre les deux parties d’une entente de don, deviennent la pleine possession du musée qui peut alors en disposer comme il le veut que ce soit dans le cadre d’exposition, de prêt, d’altération ou encore d’aliénation. Une fois légalement donnés au musée, les objets et les documents ne sont jamais remis à leurs propriétaires précédents; ces derniers cédant l’ensemble de leurs droits au musée au moment de la donation.

Dans le cadre des expositions ou des prêts, le musée s’engage, dans la mesure du possible, à afficher le nom du/des donateur(s) ainsi que les mentions de crédits reliées, si opportun. Par ailleurs, des reçus de charité, sur demande, peuvent être émis pour les dons acceptés. Pour les reçus, compris entre 0 et 900$, une évaluation externe de l’objet n’est pas nécessaire. Pour les reçus de plus de 900$, une évaluation externe réalisée par un évaluateur reconnu est obligatoire et devra être fourni au musée au frais du donateur.

Enfin, d’autres formes d’acquisition sont aussi possibles comme les legs testamentaires.

Procédures d’acquisition

Sur réception d’une proposition d’acquisition, le conservateur étudie la pertinence de l’objet proposé en regard des orientations de la politique de la collection ainsi que de l’état général de l’objet offert et de l’état des réserves. Seuls le conservateur (ou en son absence un employé mandaté) et le directeur général du musée sont autorisés à accepter ou à refuser une proposition de don.

Vous avez des objets ou documents que vous souhaitez nous donner ?

Contactez-nous dès maintenant et nous pourrons discuter de l’intérêt du Musée et des détails relatifs au dons.

Nous joindre