Le Musée du ski des Laurentides, en collaboration avec la paroisse de Saint-Sauveur, fait revivre une tradition abandonnée dans les années 60, soit la « bénédiction des skieurs » qui aura lieu le samedi 9 décembre à 9 h, sur les marches de l’église de Saint-Sauveur. Cette activité se terminera au plus tard à 9 h 30, ce qui permettra aux participants de rejoindre les stations sans trop tarder. La paroisse de Saint- Sauveur offrira aussi café et chocolat chaud aux participants.
Quelles que soient vos croyances ou votre type de ski ou de planche, vous êtes invités avec vos skis, planches, raquettes, etc. à ce petit rendez-vous spirituel qui a pour but d’implorer le « ciel » à nous offrir une saison de ski bien enneigée et sécuritaire. Un représentant des communautés anglicane et judaïque seront aussi présents pour bénir les participants.
« Avec les changements climatiques, les saisons de ski peuvent prendre des tournures parfois difficiles », dit Guy Thibaudeau, membre du CA du Musée du ski et organisateur de l’évènement. « Mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté et, une telle bénédiction ne peut qu’aider » ajoute-t-il.
Nous terminerons la cérémonie avec « Un toast à l’hiver » en chantant l’hymne à l’hiver « Let it snow » !
*****
Info : Nancy Belhumeur : nancy@museeduski.com/tel : 450-744-1723
Guy Thibaudeau : guyleski@gmail.com/tel. 514-386-5437
Photo: Bénédiction des skieurs à Saint-Sauveur, 1936. Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut