Médias

Communiqués de presse

Le gouvernement du Québec renouvelle le statut officiel

d’institution muséale du Musée du Ski des Laurentides

Saint-Sauveur, le 14 août 2024. – Le Musée du Ski des Laurentides (MSL) est heureux d’annoncer le renouvellement de son agrément en tant qu’institution muséale par le gouvernement du Québec. Cette distinction, valable pour les cinq prochaines années, marque l’aboutissement d’un projet ambitieux et témoigne de la reconnaissance de notre engagement à offrir une expérience muséale de qualité.

Depuis sa création en 1982, l’objectif du MSL est double; d’une part, préserver la mémoire du rôle que cette activité a joué et joue encore dans le développement économique, touristique, technologique, voire culturel, de la région des Laurentides ; d’autre part, perpétuer le souvenir de ceux et celles qui à titre d’amateurs, d’athlètes, d’hommes d’affaires, de promoteurs, d’administrateurs, de moniteurs, d’entraîneurs ont contribué au progrès du ski comme sport à la fois de récréation et de compétition.

Après plus de 40 ans de déplacements et d’adaptations, le musée a trouvé foyer permanent en 2007 grâce à la collaboration précieuse de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, de la Chambre de commerce et de la ville de Saint-Sauveur, avec la transformation d’un ancien poste de police et caserne de pompiers en musée, marquant un tournant décisif pour l’institution.

En 2023, le musée a déménagé aux coins des rues Principale et de la Gare à Saint-Sauveur. Ce nouvel emplacement a offert une visibilité accrue, entraînant une augmentation considérable du nombre de visiteurs au cours de la dernière année. Ce site a renforcé la présence du musée dans la communauté et a permis de partager encore davantage l’histoire du ski avec un public plus large.

Le renouvellement de notre agrément est donc l’aboutissement d’un long projet, en plus d’une reconnaissance importante de nos efforts continus pour respecter les normes internationales en muséologie, protection et mise en valeur du patrimoine. Il confirme notre rôle essentiel dans la préservation de l’histoire du ski dans les Laurentides, berceau du ski au Québec et au Canada, et souligne notre engagement envers l’excellence dans la recherche, la conservation et l’éducation.

Nous remercions notre communauté, nos partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et de cette reconnaissance. Nous sommes impatients de continuer à partager l’histoire fascinante du ski dans les Laurentides et à enrichir l’expérience de nos visiteurs.

Pour en apprendre davantage : https://www.quebec.ca/culture/musees

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Nancy Belhumeur, Muséologue
450-744-1723
nancy@museeduski.com

ÉVÈNEMENT NATIONAL À SAINT-SAUVEUR

HOMMAGE AUX FEMMES CANADIENNES DANS LE SKI

Le samedi, 19 octobre 2024, 18h

Pavillon principal, Sommet Saint-Sauveur, Saint-Sauveur, Qc

Une occasion unique de rencontrer autant d’icônes du ski, d’hier à aujourd’hui, pour célébrer l’apport important des femmes dans le monde du ski canadien.

CO-PRÉSIDENTES D’HONNEUR:

Lucile Wheeler et Nancy Greene

SERONT INTRONISÉES AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU SKI

Maxime, Chloé et Justine Dufour Lapointe, ski acrobatique, bosses

Mélanie Turgeon, ski alpin, descente

Sharon et Shirley Firth ski de fond,

premières femmes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques

LES PRÉSENTATEURS

Erik Guay, pour Mélanie Turgeon

Marie-Claude Asselin, Jean-Luc Brassard et Michel Daigle,

pour les sœurs Dufour Lapointe et,

Pierre Harvey pour Sharon et Shirley Firth

PORTE-PAROLE

Jocelyne Cazin, Sauveuroise, skieuse et personnalité médiatique

D’autres héroïnes du ski canadien seront aussi reconnues durant la soirée.

Y serez-vous pour reconnaitre ces femmes exceptionnelles?

Prix du billet : 175$

Vous recevrez un reçu fiscal de 50$ à l’achat d’un billet.

Achetez vos billets maintenant, ICI

Le Musée du Ski des Laurentides – Gardien de la mémoire du ski

Placements Mackenzie

« Hommage aux femmes canadiennes dans le ski »

Le Temple de la renommée du Musée du Ski des Laurentides est heureux d’annoncer un accord avec Placements Mackenzie en tant que commanditaire principal de notre événement de collecte de fonds du 19 octobre, intitulé « Hommage aux femmes canadiennes dans le ski », qui se tiendra au Sommet Saint-Sauveur dans les Laurentides.

Cet « Hommage Placements Mackenzie aux femmes canadiennes dans le ski », co-présidé par les légendes du ski canadien, Lucile Wheeler et Nancy Greene, rendra hommage aux femmes canadiennes qui se sont distinguées internationalement dans le monde du ski : les sœurs Dufour-Lapointe, Justine, Chloé et Maxime (ski acrobatique/bosses), Mélanie Turgeon (ski alpin) et les jumelles Firth, Sharon et Shirley (ski de fond), premières femmes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques. Toutes seront intronisées au Temple de la renommée du Ski par plusieurs personnalités du ski canadien dont Erik Guay, Jean-Luc Brassard, Marie-Claude Asselin, Michel Daigle et Pierre Harvey.

« Placements Mackenzie s’est engagé à créer un monde d’investissement qui engage et inspire mieux les femmes. Nous sommes fiers d’étendre cet engagement à nos parrainages dans le ski, tels que l’« Hommage aux femmes canadiennes dans le ski » organisé par le Musée du Ski des Laurentides ».

********

Pour plus d’informations :

• Guy Thibaudeau, président, Musée et Temple de la renommée du Ski des Laurentides
    guyleski@gmail.com / 514-386-5437
  • Pierre Urquhart, directeur général, Musée du Ski des Laurentides