Exposition temporaire
Alexandre Bilodeau – Hommage à un grand champion
Du 9 janvier 2016 au 7 janvier 2018
Résumé de l’exposition
Originaire de Rosemère dans les Laurentides, Alexandre Bilodeau est un double médaillé olympique en ski acrobatique (bosses), une carrière sportive exceptionnelle qui aurait bien pu ne jamais débuter. D’abord intéressé par le hockey, c’est poussé par ses parents qu’il commence à skier. En 1994, c’est en regardant Jean-Luc Brassard remporter sa médaille d’or aux Jeux de Lillehammer que naît sa passion pour ce sport. Seize années plus tard, en 2010, sa médaille d’or des Jeux de Vancouver est historique puisqu’elle constitue la première médaille d’or olympique (toutes disciplines confondues) remportée au pays par un athlète canadien. Quatre ans plus tard, en 2014, à Sotchi, il accomplit un nouvel exploit en décrochant l’or une seconde fois, défendant ainsi son titre de champion olympique. Ses quarante-huit podiums, ses dix-neuf victoires en Coupe du monde, ses trois titres mondiaux ainsi que ses deux médailles d’or olympiques font d’Alexandre Bilodeau le skieur canadien le plus décoré sur la scène olympique et internationale.
Crédits et remerciements
Équipe du Musée du ski des Laurentides
Pierre Urquhart – Directeur général
Marie-Eve Auclair – Conservatrice & Coordonnatrice aux expositions
Julie-Anne Riopel – Adjointe aux communications & expositions
Traduction
Maureen Boorne
Photographies
Famille Alexandre Bilodeau
Pierre Clatot – Getty Images
Richard Dumoulin/e-Summum inc.
Vidéo
Offert gracieusement par le Comité international olympique
Graphisme et impression
King Communications
Fabrication de mobilier
Communication Touch and go
Le Musée du ski des Laurentides remercie tout particulièrement les organismes suivants de leur soutien à la réalisation de cette exposition :
MRC des Pays-d’en-Haut
Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur
Le Musée adresse des remerciements tous particuliers à Madame Michaud Bilodeau et à Monsieur Alexandre Bilodeau pour leur générosité et leur collaboration.