Exposition temporaire

Le ski s’apprend

Histoire de l’enseignement du ski au Canada

Le ski s’apprend - Histoire de l’enseignement du ski au Canada

Résumé de l’exposition

De nos jours, rares sont ceux et celles qui chaussant des skis pour une première fois, osent s’élancer témérairement du haut d’une montagne en faisant leur la devise du Montreal Ski Club : « Hommes, femmes, garçons ou filles de Montréal dehors sur vos skis- ou dans votre tombe! ».

À l’aube du vingtième siècle, les premiers adeptes de ce sport apprennent à la dure les rudiments du ski : leurs essais en série se terminent souvent par des chutes plus spectaculaires les unes que les autres. Toutefois, on comprend vite que le skieur, athlètes de compétition ou simple amateur, a besoin d’un enseignement adéquat et de qualité. C’est pourquoi, à cette époque, on invite des entraineurs européens qualifiés qui introduisent leurs techniques. Au fil des ans, la mise du pied de clubs et d’associations, la publication de revues et de manuels, la formation d’entraineurs et de moniteurs ainsi que les développements techniques et technologiques liés à l’équipement contribuent à l’essor du ski comme sport à la fois de récréation et de compétition.

Des organismes locaux et nationaux sont peu à peu créées. L’Association canadienne de ski amateur (ACSA), fondé en 1920, a pour objectif d’encadrer la pratique du ski. Le Canadian Ski School (C.S.S) créée en 1938 et devenue en 1949 l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (A.M.S.C.) n’a depuis jamais cessé de faire avancer l’enseignement du ski par la mise en place d’une technique d’enseignement unifiée, l’implantation d’écoles de ski et la formation de moniteurs et d’entraineurs qualifiés. La formation, en 1976, de la Fédération des entraineurs de ski du Canada (F.E.S.C.) consacre la distinction entre deux types d’enseignement : l’un destiné à l’ensemble des skieurs met l’accent sur les techniques de base et l’autre, spécifique aux athlètes, vise à améliorer leurs performances. Enfin, en 1977, le Conseil canadien du ski vient en quelque sorte chapeauter la pratique et le développement du ski au Canada

En ce soixante-dixième anniversaire de la fondation de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, nous vous proposons cette exposition qui pose quelques jalons de l’histoire de l’enseignement du ski dans les régions de Montréal et des Laurentides. Rappelez-vous que le ski s’apprend!



Nous remercions tous nos prêteurs et donateurs

René Bauset, Cécile Beauchamp Cousineau, Denise Charrette, Louis Cochand, Rhoda Wurtele Eaves, Chris Gribbin, Théodule Hiot, Barbara Houghton, Maryse Lanctôt, Oswald Lingat, Berger Nymark, David Rivard, Heidi Sergent.

Nous remercions tous nos partenaires

  • Alliance des moniteurs de ski du Canada (A.M.S.C.)
  • Chambre de commerce de la Vallée
  • Centre local d’Emploi Sainte-Adèle (CLE)
  • Château Beauvallon
  • Conseil régional des élis des Laurentides (CRÉ)
  • Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM)
  • Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC)
  • Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine du Québec
  • Mont-Saint-Sauveur-International (MSSI)
  • MRC des Pays-d’en-Haut
  • Municipalité de Saint-Sauveur
  • Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut
  • Municipalité de Saint-Sauveur
  • Jeunesse Canada au Travail (Patrimoine Canada)

Crédits et remerciements

Directeur de projet
Denis Chabot

Commissaire d’exposition
Soraya Bassil

Assistance à la recherche
et validation scientifique

René Bauset,
Bernard  Brazeau,
Chris Gribbin

Assistance à la gestion de projet
et à la rédaction

Michel Allard

Préparation matérielle et montage
Valérie Doucet,
Sarah Laliberté

Programme éducatif
Heloïse Allard

Assistance à la coordination des commandes et droits de reproduction
Sophie Couture-Samson

Comité organisateur
Maureen Borne, présidente du comité et membre du conseil d’administration du MSL, Jeannie Bruneau, membre du conseil d’administration du MSL, Gilbert Gratton, president de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, Greg Harmon, membre du conseil d’administration du MSL, Jean Normandeau, Agent de communication et de marketing, Robert Shelso, membre du conseil d’administration du MSL, Pierre Urquhart, membre du conseil d’administration du MSL.

Assistance à la coordination de la planification
SOAZ

Révisions linguistiques
Denis Doré,
Lorraine Longtin,
Wendy McPeake,
Guy Thibaudeau,
John Willis

Traduction
Serge Pilon

Conception graphique
Diane Urbain,
Coquelicot Design

Conception et réalisation de la sculpture
Jean-Marcel Dumontier, sculpteur,
Louis Pelletier, ébéniste

Montage visuel
Pierre McNeil FILMS 8MM

Éclairage
Dominic Legault, Audio L