Pierre Dumas, ingénieur M.Sc.A.
Auteur du Répertoire des sites de ski du Québec
Membre du Musée du ski des Laurentides
Le Québec est la région du monde où le ski s’est le plus développé. En effet, plus de 600 sites y ont été aménagés et utilisés pour la pratique d’activités sportives sur skis, comprenant plus de 500 sites de ski alpin, dont plus de 100 sont encore en opération. Il y a eu aussi une centaine de tremplins pour le saut à skis.
L’icône d’un site en identifie la principale activité. En cliquant sur elle, une fenêtre en donne les principales caractéristiques, dont le nom le plus connu ou le plus récent ainsi que les autres noms qu’il a portés. Les activités présentes à un site sont indiquées par les lettres O (en opération), X (ancien) et N (jamais mis en opération).
Le cas échéant, un sommaire résume la localisation, l’historique et la description du site et produit des articles, cartes et photos pertinents. Une soixantaine de sommaires ont été produits à ce jour.
Le répertoire résulte entre autres de la consultation :
+ d’une cinquantaine de cartes et de listes publiées entre 1931 et 2014
+ de milliers d’articles publiés dans une quarantaine de journaux
+ d’interviews et de visites in situportant sur plus de 250 sites et qui font l’objet de six volumes de comptes rendus totalisant environ 500 pages
+ des données contenues dans l’ouvrage Des traces dans la neige, cent ans de ski au Québec de Danielle Soucy
+ et dans les Canadian Ski « Annuals » ou « Year Books » de la Canadian Amateur Ski Association (CASA)
Le Musée du ski des Laurentides possède aussi une banque de données numériques sur les sites de ski du Québec, contenant plus de 13 500 documents. La banque de données peut être consultée sur rendez-vous.
Volume 1 : Nord-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Outaouais (sauf Seigniory Club)
Volume 2 : Seigniory Club
Volume 3 : Laurentides (sauf MRC des Pays-d’en-Haut)
Volume 4 : Laurentides : MRC des Pays-d’en-Haut
Volume 5 : Autres régions
Volume 6 : Addendum no 1 (à paraître)
Vous connaissez des sites que nous ignorons? Vous savez mieux que nous où se situaient exactement certains sites? Vous avez des données, des photos, des détails qui nous sont inconnus? Nous voulons avoir ces informations pour corriger le géo-répertoire et inclure à notre banque de données.
Contactez-nous pour nous en faire part !Auteur du Répertoire des sites de ski du Québec
Membre du Musée du ski des Laurentides