36e banquet annuel

19 octobre 2024

Soirée d’intronisation du Temple de la renommée du ski

Le 19 octobre 2024,
Pavillon principal, Sommet Saint-Sauveur

La soirée d’intronisation du Temple de la renommée du ski est un événement annuel qui permet d’amasser de fonds afin de soutenir la mission du Musée du ski des Laurentides. La soirée s’est déroulée sous forme de cocktail dînatoire, offrant l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnalités marquantes du monde du ski.

Plus de 275 invités ont eu l’honneur de compter sur la présence de nos co-présidentes d’honneur, Lucile Wheeler et Nancy Greene (par Zoom), ainsi que de la Sauveuroise Jocelyne Cazin, ex co-animatrice de la populaire émission J.E. du Réseau TVA, qui agissait comme porte-parole de l’évènement.

Les athlètes suivantes ont été intronisées au Temple de la renommée lors de cette soirée :

  • Maxime, Chloé et Justine Dufour-Lapointe, grandes championnes de ski acrobatique – bosses, présentées par les membres du Temple de la renommée Marie-Claude Asselin, Jean-Luc Brassard et Michel Daigle.
  • Mélanie Turgeon, championne du monde en descente à St-Moritz en 2003, présentée par Erik Guay.
  • Sharon et Shirley Firth, pionnières du ski de fond et premières femmes autochtones à représenter le Canada aux Jeux olympiques, intronisées par Pierre Harvey.

Hommage aux femmes canadiennes dans le ski

Un hommage plus général a également été rendu à plusieurs autres femmes ayant marqué le ski au Québec et au Canada. Huit bannières de style roll-up ont été exposées lors de la soirée, et dans les 5 mois suivants dans la grande salle du Musée du ski des Laurentides.